Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ichtyose et moi
29 avril 2007

peau-rouge?

Paris, le beau temps et la chaleur ayant décidés de s’installer il fait chaud jusque dans le métro, voir même étouffant en fait, et qu’est-ce qui se passe quand il fait très chaud et étouffant dans le métro ? Je deviens toute rouge. Et qu’est-ce qui se passe quand je deviens toute rouge dans le métro ? Tout le monde me regarde, évidemment.
D’abord il y a ceux qui me jettent un coup d’œil rapide, remarquent mon teint plutôt rubicond et puis passent à autre chose, ce qui n’est fondamentalement pas gênant, je comprends bien que ce n’est pas un teint normal pour un visage normalement constitué.
Et puis il y a les couples ou les groupes, un membre me regarde fixement puis se retourne vivement pour dire à l’autre quelque chose comme « Oh putain regarde la fille là-bas comme elle est rouge ! » et c’est là que je vois le ou les autres membres du groupes se retourner sur moi (un moment intense pour moi à chaque fois). Ou bien la personne y va de son petit diagnostic toujours très pertinent évidemment : « oh lala ! T’as vu le coup de soleil ! » Ou aussi « Et bien mademoiselle c’est un beau coup de soleil que vous avez là ! » Ce dernier cas de figure se produisant essentiellement dans les commerces les plus divers.
Petite quand on me servait ce genre de remarques ma mère expliquait toujours calmement que non ce n’était pas un coup de soleil que c’est une maladie génétique de la peau qui fait que quand j’ai chaud je deviens toute rouge très vite mais que c’est pas grave.
Et puis j’ai pris le relais, je me suis mise à expliquer les choses tout aussi calmement.
Et puis un jour ma mère en a eu ras-le-bol (ma sœur et moi aussi d’ailleurs) et on a fini par répondre « Oui, c’est un coup de soleil, voilà ! » et tout le monde était content.
Mais aujourd’hui je dois avouer que j’en ai marre, marre de devoir m’expliquer d’une manière ou d’une autre pour quelque chose qui finalement fait partie de moi, marre du regard pas toujours bienveillant des gens sur quelque chose qui est tout de suite classé dans une catégorie prédéfinie et qui ne laisse aucune place à la simple différence, marre que chacun de ces regard me fasse rougir encore plus et fasse ressortir en moi la petite fille qui souffre d’être montrée du doigt…
Je ne sais pas si je vais trop loin en disant ça mais il me semble que beaucoup de ces regard appuyés témoignent au final d’un certain irrespect, d’un certain manque de tolérance tout simplement…

Publicité
Publicité
Commentaires
_
tu as bien raison. j'aimerai, moi aussi, trouver la répartie qu'il faut au bon moment, mais dans ces moments là je suis tout simplement paralysée, rien ne vient...
D
C'est le témoignage de ma vie quotidienne ce que tu as écrit. Combien de fois dans le métro m'a t'on regardé fixement? Et combien de remarques déplacées j'ai du encaisser ? Tellement que je ne les compte plus et pourtant meme si a la longue on a l'habitude d'etre considérée comme un animal de foire on ne pourra jamais s'empecher d'avoir un pincement au coeur face a un " Tu sais la creme solaire ca existe" a quoi bon expliquer a une personne surement dénuée de toute forme d'intelligence et qui juge a l'apparence que ce n'est pas un coup de soleil mais une maladie héréditaire. Je préfere utiliser l'arme de la répartie. Une fois un vieux m'a dit méchamment de faire une opération chirirgicale ca me rendrait plus " potable" et j'ai rétorqué "d'accord après votre implantation d'un cerveau " il est tout de suite parti .
B
Intolérance, irrespect et aussi stupidité...
l'ichtyose et moi
Publicité
l'ichtyose et moi
Derniers commentaires
Publicité